Partie 3, Chapitre D

Publié le par tpe-guignols-de-l-info.over-blog.fr

 

D) Le public ciblé par les Guignols.

 

Le public ciblé par les Guignols de l'info varie également l'influence qu'il peuvent avoir sur la société. Durant nos recherches nous avons mis en évidence le fait que les caricatures des Guignols s'adressaient plus particulièrement au jeune public ou à un public plutôt de gauche. En effet dans un de nos sondage les Guignols était très regardé par le public et ceux qui ne le regardait pas considéraient qu'ils fallait interdire ce genre d'émission se déclarant ainsi plutôt de droite. En effet quand on regarde le nombre de personnalités caricaturées, la parité est respectée. En revanche quand on se focalise sur le temps durant lequel ces marionnettes apparaissent, les personnalités de droite sont beaucoup plus souvent en présence de PPDA sur canal plus.

Comme cette émission s’adresse plus spécifiquement aux jeunes, son rôle dans la socialisation politique est peut-être plus problématique qu’il n’y paraît. Il l’est d’autant plus que, comme le disait Bergson, le rire remplit une fonction sociale. En tant qu’élément de communication, le rire participe à la sociabilité, il assure une certaine cohésion sociale en désignant les objets légitimes de la dérision. Dis-moi de quoi tu ris et avec qui, je te dirais qui tu es. D’une certaine façon, le rire produit du conformisme (il faut savoir rire avec les autres). Le risque est alors que le désabusement s’érige en règle, le cynisme en norme, bref que le rire devienne une sorte d’obligation sociale qui s’auto-alimente dans le cadre des réseaux de sociabilité et du groupe des pairs, le tout avec l’encouragement des médias. Car la banalisation de la satire dans sa dimension négative crée un effet d’engrenage qui appelle constamment à franchir de nouvelles étapes, à s’affranchir des limites précédentes.

Cette situation génère un puissant mouvement de relativisation des valeurs et des principes, qui accentue la tendance au déclin du capital social dont Putnam affirme qu’elle est d’ores et déjà à l’œuvre dans la TV generation. La question est alors de savoir quelles seront les bases éthiques et politiques des générations qui sont socialisées dans le bain des émissions satiriques: se singulariseront-elles par une exigence critique plus marquée qu’au sein des générations précédentes, ou bien seront-elles gagnées par un certain dédain à l’encontre des institutions démocratiques ? Bref, la satire nourrit-elle la démocratie ou en mine-t-elle insidieusement les fondements et la légitimité ?

Mais cette émission s'adresse aussi à un public plus large. Les Guignols réunissent chaque soir un grand nombre de personne. Cependant dans tous ces téléspectateurs,il faut tenir compte des personnes qui ont une connaissance politique et qui ne risque pas de se faire influencer par cette émission (minoritaire) et eux qui intègrent les caricatures des Guignols dans leur visison de la politique (majoritaire). C'est ainsi que les Guignols ont selon le public une influence plus ou moins forte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article